Heitch : la peinture essentielle ou l'essentiel dans la peinture ?

Une remarque pour commencer : si dans l'histoire de la peinture, certains tableaux parlent d'eux-mêmes, d'autres sont plus silencieux, il nous faut donc les déchiffrer.

Comment doit-on par conséquent interpréter ces curieuses compositions et ces étranges installations?

Si la toile apparaît d'abord comme un lieu où se multiplie une série d'actions de toutes sortes, plutôt qu'un espace où reproduire, Heitch ne cherche pas à faire des images, à copier la réalité.

Tous ces moyens mis en oeuvre, et principalement la main, le corps, le geste, sont là pour noter et dire des expériences, des histoires ou pour en suggérer. Et aussi, il me semble, rendre manifeste le refoulé contemporain, l'oublié.

 

Peintures : traces, indices

Transposer non, mais déposer là des traces, comme après un voyage lorsqu'on place dans le salon ou ailleurs les bibelots rapportés. A charge pour le spectateur, de reconstruire le rébus, de continuer l'histoire, et/ou de réfléchir sur ces indices.

Attention, la peinture de Heitch réduit les choses à des signes et à des archétypes. La fleur ne vaut plus comme fleur mais comme métaphore du végétal. Heitch met à notre disposition quelques signes, propose des traces, sème des indices...

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